Mottainai,
Too good to waste,
Trop de valeur pour être jeté.
Notre histoire
Atelier Mottainai est né d’un constat : nous sommes dans une société de consommation où nous achetons beaucoup et où nous jetons beaucoup.
もったいない ou Mottainai (prononcez Mottaïnaï) est une philosophie japonaise qui exprime le regret et le mal-être que l’on peut ressentir en gaspillant, et donc, qui encourage l’utilisation des ressources disponibles à 100%.
Atelier Mottainai, aujourd’hui, c’est moi Guillaume Djaïd ! Je suis un designer formé à L’ISAA pour le graphisme, à l’École de design de Nantes Atlantique pour le design produit… et par mon père pour le goût du travail manuel et du réemploi. Soudeur de formation, il récupérait tout ce qu’il pouvait trouver (sans doute un peu trop) pour concrétiser ses différents projets. Sa devise était “On ne sait jamais !”
Cela m’a naturellement guidé vers les métiers de la création et plus précisément vers celui de designer. C’est durant mes deux formations que j’ai acquis un bagage technique autant sur la conception graphique que sur la conception d’un produit de A à Z.
Cependant, créer un nouveau produit de toute pièce, à partir de nouvelles ressources, ne correspondait pas forcément à mes valeurs. Je pense que l’on peut continuer de créer, mais de manière plus raisonnée en partant des contraintes et des possibilités du matériau pour définir le projet et raconter une belle histoire.
C’est pourquoi j’ai fondé Atelier Mottainai dont la démarche est d’identifier des sources de matériaux destinés à être jetés afin de leur donner une seconde vie.
Ma devise est cette phrase bien connue d’Antoine Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.
Fin 2022Premiers croquis
La Chill'ienne se dessine et prend forme.Mars 2023Création de l'Atelier
C'est officiel, l'Atelier Mottainai est créé !Été 2023Lancement produit
Lancement de la Chill'ienne, premier bébé d'une longue liste, j'espère.Fin 2023Premiers marchés de créateurs
Quelques marchés de créateurs plus tard, les retours et les commentaires sont élogieux. Je crois de plus en plus dans ma Chill'ienne et dans ma démarche.Printemps 2024Premières guinguettes
Je dépose quelques Chill'iennes dans des guinguettes et des bars de plage. L'accueil est très favorable.


"Rien ne se perd, rien ne se crée,
tout se transforme."
Antoine Lavoisier

Sourcing local


